L'avenir se construit maintenant

Actualités

Actualité

Economie: la 5è cimenterie du Burkina, s’implantera à Kossodo

La zone industrielle de Kossodo bénéficiera d’une nouvelle cimenterie. Il s’agit de la GCM Industries (General Community Management). Elle aura une capacité de production de 640 000 tonnes extensibles à 1,2 million de tonnes de ciment par an, va créer environ 700 emplois directs et indirects pour un investissement total de 73,9 milliards de F CFA. La cérémonie de pose de la 1re pierre a été présidée par le ministre du Commerce et de l’industrie, Harouna Kaboré, ce mardi 26 janvier 2021.

GCM Industries est la 5e cimenterie qui verra le jour au Burkina Faso dans les 13 prochains mois. La cérémonie de la pose de la première pierre de cette nouvelle cimenterie dans la zone industrielle de Kossodo a été présidée par le ministre du Commerce et de l’industrie, Harouna Kaboré, dans la mi-journée du mardi 26 janvier 2021.

A l’heure des allocutions, le maire de l’Arrondissement 4, Anatole Bonkoungou, s’est réjoui du choix de son arrondissement pour implanter la cimenterie GCM Industries. Il a félicité les promoteurs pour leur investissement et a invité tous les acteurs à s’impliquer pour que ce futur joyau brille dans son arrondissement.

Le ministre Harouna Kaboré lors de son allocution

Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Harouna Kaboré, la réalisation de cette usine viendra renforcer l’offre de ciment pour répondre à cette demande croissante et placera notre pays parmi les leaders dans la production de ciments dans la sous-région.

« Les projets d’envergure comme le vôtre, monsieur le président directeur général (Moussa Kouanda), occupe une place de choix dans la politique gouvernementale », a-t-il souligné.

Quant au Président Directeur Général de GCM Industries, par la voix de sa représentante Awa Kouanda, il a reconnu avoir bénéficié du nouveau code des investissements du Burkina axé sur la fiscalité de porte, en phase investissements et sur la fiscalité intérieure pendant la phase d’exploitation.

La présentation du projet aux officiels

Il a assuré que le ciment produit par cette société s’aligne sur les standards internationaux. Selon le promoteur, GCM Industries aura une capacité de production de 640 000 tonnes extensibles à 1,2 million de tonnes  de ciment par an. L’usine  emploiera environ 700 personnes dans sa phase d’exportation.

Avant de clore son propos, le ministre Kaboré a invité les responsables de cimenterie à accélérer les concertations avec ses équipes afin d’aboutir à une réduction du coût du ciment au Burkina Faso. « Il est bon que nous augmentions la capacité de production, mais il est bon que nous diminuons donc le prix du ciment pour qu’il soit davantage accessible aux populations », a-t-il soutenu.

Les officiels ont posé pour la postérité

Précisons que ce projet sera réalisé sur un terrain de 7 hectares au secteur 20 de Ouagadougou avec comme domaines d’activité la production et la commercialisation de ciment et produits dérivés.

Actualité

Cimenterie au Burkina : les acteurs exposent les contraintes du secteur au chef de l’Etat

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce matin l’Association des cimentiers du Burkina (ACB). La délégation conduite par le président de l’ACB, Hippolyte Guinguéré est venue échangé avec le chef de l’Etat sur les contraintes la construction d’une 7e cimenterie au Burkina Faso.

A sa sortie d’audience, le président de l’ACB, Hippolyte Guinguéré, a exprimé la satisfaction des cimentiers d’avoir rencontré le chef de l’Etat pour lui faire d’une part, le point de l’industrie du ciment au Burkina Faso et d’autre part, lui exposer leurs difficultés, notamment celles liées à l’importation de la matière première et à la surproduction. « Le président nous a bien écouté (…) et je pense qu’avec l’aide du ministère de l’industrie et du commerce, nous allons avoir une solution pour le développement industriel de notre secteur» a déclaré Hippolyte Guinguéré.

« Nous avons six cimenteries qui produisent 6 millions 700 mille tonnes de ciment par an. Pourtant la demande au Burkina Faso est de 3 millions. Nos usines fonctionnent actuellement à 50% de leurs capacités », a révélé le président de l’Association des cimentiers du Burkina qui explique que le secteur de la cimenterie est un important pourvoyeur d’emploi au Burkina. « Nous sommes une industrie lourde, qui crée des emplois. Avec les six cimenteries, nous avons plus de 15 000 personnes qui y travaillent », a déclaré M. Guinguéré, qui a annoncé également la construction d’une 7e cimenterie qui sera opérationnelle en 2022.

« Parmi ceux qui continuent de croire à la destination Burkina Faso, vous avez les cimentiers. Nous pouvons donc les accompagner et les encourager. Sur les questions soulevées, il y a un travail technique que nous sommes en train de faire au niveau du département et des ministères partenaires », a indiqué pour sa part le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Harouna Kaboré qui a accompagné la délégation chez le président du Faso.

Le ministre Kaboré a ensuite remercié les cimentiers pour les investissements faits au Burkina Faso. Il a rappelé que la filière carrière et matériaux est porteuse et qu’un travail est en cours pour booster cette filière à travers un plan d’industrialisation accélérée.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Actualité

Burkina Faso : Moussa Koanda, du photovoltaïque au ciment

Ces derniers mois, l’homme d’affaires burkinabè multiplie les projets d’investissement. Portrait d’un patron aussi discret qu’emblématique.

On le savait actif dans le négoce de produits de grande consommation, les hydrocarbures et l’acier. Moussa Koanda n’entend pas s’arrêter là. En septembre 2020, le PDG de GCM Industries démarrait la production de Faso Energy, la première usine de montage de panneaux solaires du pays, installée dans la zone industrielle de Kossodo, en banlieue nord-est de Ouagadougou.

Un investissement de plus de 3 milliards de F CFA (plus de 4,5 millions d’euros). Le 26 janvier, dans la même zone industrielle, il a inauguré le chantier de construction d’une cimenterie dont la livraison est prévue au premier trimestre 2022.

Le projet s’appuie sur la technologie du groupe allemand Loesche, l’un des leaders mondiaux, et mobilise un investissement de l’ordre de 73 milliards de F CFA (111 millions d’euros). Si l’on ignore pour l’instant la marque sous laquelle sera commercialisée le ciment produit par l’usine de GCM, dont la capacité de production sera de 2,5 millions de tonnes par an, on sait d’ores et déjà qu’elle viendra concurrencer les quatre cimenteries déjà présentes dans le pays.